Menu Fermer

REGLEMENT DES DRAILLES DE CANCERILLES

Date : Dimanche 6 Juin 2021
Lieu : Départ et Arrivée : CHATEAU DE CANCERILLES
Fléchage aux entrées des Communes de Signes et Méounes.

INSCRIPTIONS VTT

Les randonnées proposées sont ouvertes à toutes et à tous les participants équipés d’un VTT ou d’un VTT à assistance électrique (homologués et aux normes en vigueur), à partir de 16 ans (autorisation parentale à fournir pour les mineurs).

Accueil à partir de 7h15 – Clôture des inscriptions : 9h00
Départ libre à partir de 7h45
Clôture : 16h00
Possibilité de s’inscrire sur place dès l’ouverture des inscriptions.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant sa plaque de cadre à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant la randonnée choisie. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le participant à la découverte des faits.

INSCRIPTIONS RANDO PEDESTRE

Les randonnées proposées sont ouvertes à toutes et à tous les participants, à partir de 16 ans (autorisation parentale à fournir pour les mineurs).

Accueil à partir de 7h15 – Clôture des inscriptions : 8h30
Départ obligatoire à 8h30 avec guide.
Clôture : 16h00
Possibilité de s’inscrire sur place dès l’ouverture des inscriptions.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son inscription à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant la randonnée choisie. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le participant à la découverte des faits.

TARIFICATIONS :

VTT :
Inscription sur place : 14€

RANDONNEE PEDESTRE :
Inscription sur place : 6€

DEROULEMENT :

Des plaques de cadre seront remises à chaque participant des randos VTT avant le départ.
Il est formellement interdit de partir sur les tracés ou de prendre part au ravitaillement sans plaque de cadre. Elles permettront de contrôler que tous les vététistes ayant terminé sont rentrés à « bon port ». Des ouvreurs de l’organisation emprunteront et vérifieront les circuits au départ mais aussi après le dernier départ autorisé. Les départs se feront librement à partir de 7h45.
Les fichiers au format GPX des différents parcours, sont disponibles sur notre site ou sur le site Vélo 101. Il est possible aux participants roulant en groupe d’être muni d’un seul GPS. Ces randonnées non chronométrées, sont ouvertes à tous et s’adresse aux « initiés » et vététistes « confirmés ». Comme toujours, il est demandé à chacun la plus grande prudence tout au long des circuits. L’organisation se réserve le droit d’annuler, de réduire un parcours en raison d’intempéries ou de rediriger vers l’arrivée les concurrents qui risqueraient d’être hors délais.


PARCOURS:
Chaque participant doit respecter le bon tracé, rester sur les sentiers afin d’éviter l’érosion excessive des sols, l’écrasement de la flore et le dérangement de la faune sauvage.
Il convient également de ne rien jeter en chemin, de ramener ses déchets et de les déposer dans les poubelles mises à votre disposition aux ravitaillements et à l’aire de départ et d’arrivée au château.
Les parcours empruntent des sites naturels sensibles soumis à autorisation de passage. La bonne tenue et la pérennité de l’organisation de ces randonnées dépendent de votre comportement durable et responsable. De ce fait, les participants s’engagent au respect de la nature, des espaces privés et de l’environnement sur la totalité de l’épreuve.
L’organisation s’engage également à laisser ou remettre en l’état les sites traversés ainsi que les aires de ravitaillement.

VTT:
Quatre parcours sont proposés :
– Famille 17km – dénivelé 475m
– Parcours 27km – dénivelé 800m
– Parcours 38km – dénivelé 1100m
– Parcours 48km – dénivelé 1350m

Randonnée pédestre avec guide:
Deux parcours sont proposés :
– Parcours 8km – dénivelé 230m
– Parcours 14km – dénivelé 457m

Les parcours de Cancerilles sont placés dans le cadre naturel du site Siou Blanc.
Les tracés sont inspirés par les sentiers les plus représentatifs de cette partie du massif : mélange d’ascensions sur sentiers techniques, pistes forestières et parfois des portages, qui permettent d’accéder à des descentes variées par moment ludiques, parfois plus techniques.
Le balisage et fléchage seront réalisés par les membres de l’association. Cette dernière s’engage également à faire respecter l’environnement, à assurer la sécurité et le maintien de l’ordre tout au long de cette épreuve.

RAVITAILLEMENTS :

Un ravitaillement est proposé sur les 17, 27km et le 13km de la randonnée pédestre, 2 deux sont prévus sur les parcours des 38 et du 48km.
Ravitaillement à l’arrivée au château de Cancerilles.
Il est toutefois vivement conseillé d’avoir un minimum de nourriture et d’eau dans son sac afin de réaliser les parcours en bonne autonomie alimentaire. Les emballages et bidons ne doivent pas être jetés sur le parcours (Poubelles aux ravitaillements et à l’arrivée).

REGLEMENT – SECURITE – ASSURANCE – PRESSE:
Chaque participant est considéré en excursion personnelle et doit respecter le bon tracé. Il se doit d’être pleinement conscient de la longueur et la difficulté des parcours proposés et doit être parfaitement entraîné pour cela. L’organisation se réserve le droit d’imposer de descendre du vélo dans certains passages jugés délicats.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident matériel ou corporel pouvant survenir aux participants et des suites qui pourraient en découler, en cas de dommage causé par un participant à un autre participant ou tiers, ainsi qu’en cas de perte ou de vol des effets personnels. L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile organisateur. Il vous est fortement recommandé d’avoir votre propre assurance accident ou de vérifier que votre police d’assurance comprend cette garantie.
 Un médecin sera présent la journée sur la zone du château. Un poste de premier secours sera à disposition. Sur le parcours, lorsque l’urgence l’impose, il convient de composer directement le 112 ou 18 à partir de votre mobile (obligation d’indiquer votre numéro dès l’inscription ou au retrait des plaques si modification), ou à défaut de vous rapprocher d’une personne du staff posté sur le parcours et qui dispose d’un mobile opérationnel et /ou d’une radio.
Tout participant faisant appel à un médecin ou à un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions. En cas de nécessité dans l’intérêt de la personne secourue, il est fait appel aux équipes de secours qui dès lors, prennent la direction des opérations et mettent en œuvre tous les moyens appropriés, y compris héliportés.
Sur avis médical, l’organisation se réserve le droit de mettre hors-course et de faire évacuer aux urgences toute personne qu’elle juge inapte à terminer ou à récupérer des efforts au terme de sa randonnée.
En cas de problème mécanique ou autres, il est impératif de prévenir au plus vite l’organisation via le numéro de téléphone qui est inscrit sur la plaque de cadre.
Chaque participant, licencié ou non doit :
– S’inscrire sur place le jour de la randonnée ou au préalable par courrier, sur notre site ou sur le site Vélo 101 et attester ne souffrir d’aucune contre-indication à la pratique du VTT et de la marche. Le nombre de participants est limité à 400.
– S’engager à ne pas venir rouler sur les différents chemins privés après la randonnée, ni à communiquer la trace GPS du tracé.
– Être équipé d’un VTT ou VAE en bon état, d’un nécessaire de réparation, d’un téléphone portable (numéro indiqué aux organisateurs) d’une trousse de premiers secours et d’une réserve d’eau et de nourriture suffisante.
– Porter un casque « coque rigide » obligatoire (pour les randonnées VTT). Les protections types genouillères sont fortement conseillées afin d’affronter sans dommage la technicité de certaines sections de sentiers : forte pente, cailloux, virages serrés, etc…).
– Être couvert par une assurance « individuelle accident ».
– Respecter les recommandations de l’organisation en termes d’environnement.
– Adopter un comportement durable et responsable.
– Lire, appliquer et respecter l’ensemble du présent règlement.
Aucun accompagnateur motorisé n’est autorisé sur la randonnée. Mineurs non accompagnés : autorisation parentale exigée. Enfin tous les participants autorisent la publication de leurs photos et/ou vidéos sur le site AFDL ainsi que sur la page facebook.

Le fait de s’inscrire implique que tout participant a pris connaissance de ce règlement et en accepte les différentes clauses.